Wakkr, ce qui signifie “Wakkere Aandacht Kansarme Kinderen Ronse” (une Attention Chaleureuse pour les Enfants Défavorisés de Renaix) est une initiative du Kiwanis Ronse-Renaix. L'objectif de Wakkr est de fournir une aide facilement accessible aux enfants défavorisés qui ne bénéficient pas déjà d'une aide existante. Pour atteindre cet objectif, une collaboration étroite avec les écoles est essentielle, car celles-ci sont en mesure de détecter la pauvreté chez les enfants.
L'aide offerte par Wakkr comprend des micro-dons ciblés pour des besoins spécifiques et ponctuels, sans nécessiter de lourdes procédures administratives. L'objectif est de pouvoir aider rapidement et efficacement là où c'est nécessaire.
Kiwanis Ronse-Renaix organisera des collectes de fonds afin de fournir à Wakkr les moyens financiers nécessaires pour réaliser ses objectifs. Il existe différentes façons de soutenir cette initiative. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Kiwanis Club Ronse-Renaix fait partie d'une organisation internationale dont l'objectif principal est d'aider les enfants. Plus d'informations : www.kiwanis.be
Voici quelques chiffres tirés du vaste Plan de Lutte contre la Pauvreté de la Ville de Renaix. Vous pouvez télécharger le plan complet en suivant le lien ci-dessous. Pour plus de clarté, ces chiffres, comme indiqué dans le rapport, sont une photographie à un moment donné.
19,6%
Indice de pauvreté à Renaix La moyenne en Flandres est de 13,6 %.
1,99%
Indice des opportunités éducatives à Renaix, enseignement primaire La moyenne en Flandres est de 0,84.
L'indice des opportunités éducatives est un chiffre compris entre 0 et 4, qui indique dans quelle mesure les élèves répondent à quatre caractéristiques (langue maternelle non néerlandaise, faible niveau de scolarité de la mère, réception d'une allocation scolaire ou résidence dans un quartier présentant un fort retard scolaire).
Téléchargez le plan complet de lutte contre la pauvretéSource : Plan de lutte contre la pauvreté, Ville de Renaix, mandat 2020-2024
Le vendredi 17 octobre (à partir de 19h) et le samedi 18 octobre (de 11h à 20h30), le Kiwanis Ronse-Renaix organise son deuxième souper aux moules au profit de la lutte contre la pauvreté infantile dans notre ville.
A fin de garantir votre place, nous vous recommandons de réserver à l'avance via le lien ci-dessous.
Dans Kdoll Street : 20 statues géantes s’installent de la Place de la Gare jusqu’à la Rue au Vin.
Avec la collaboration de nos commerçants et de la Ville de Renaix.
Le produit de la vente des statues exposées dans Kdoll Street et en vitrine sera reversé à Wakkr.be, pour lutter contre la pauvreté infantile à Renaix.
Venez profiter d’une édition haute en couleur et pleine d’ambiance de Kdoll Street 2025 !
Ensemble, engageons-nous pour une bonne cause et faisons de Renaix the place to be pour une expérience unique du 7 octobre 2025 au 5 décembre 2025.
Le 5 novembre 2024 Wakkr ce joli mail: Le Campus Saint-François, situé dans la rue d'Ath à Renaix, organisera bientôt une belle action au profit de WAKKR (Attention Chaleureuse pour les Enfants Défavorisés de Renaix). Au sein de nos trois établissements (CSA, CSF et CDK), nous développons une nouvelle vision pédagogique basée sur cinq valeurs fondamentales : qualité, bienveillance, résilience, respect et épanouissement. Pendant deux mois, une valeur sera mise en avant. Durant les mois de novembre et décembre, la valeur centrale sera la bienveillance. Pour l’école de quartier Campus Saint-François, les enseignantes Eva Stroobandt (3e primaire) et Mieke Verzele (4e primaire) travailleront autour de cette valeur.Elles ont notamment proposé l’idée d’organiser une sorte de "soep op de stoep" pendant la période de Noël. Le vendredi 20 décembre, les enfants du deuxième degré prépareront de la soupe avec l’aide éventuelle de parents volontaires.De cette manière, nous renforçons également l’implication des parents.L’objectif est de vendre autant de soupe que possible. 😉 Ils désirent reverser les bénéfices à votre organisation
Les bénévoles d'Uilenspel accompagnent un enfant à domicile pendant 1 heure par semaine. Pendant cette heure d'accompagnement, le bénévole travaille sur les compétences de base scolaires et la motivation de l'enfant en utilisant le principe de "l'apprentissage par le jeu\". Nous lisons des histoires, faisons du bricolage, aidons avec les devoirs et surtout, nous nous amusons beaucoup ! Les bénévoles d'Uilenspel rendent visite aux enfants de la 3e maternelle, de la 1ère et du 2ème primaire.
Bureau de Renaix, Sint-Martensstraat 36, 9600 Renaix
Vous pouvez soutenir WAKKR de plusieurs façons. Ci-dessous, vous trouverez toutes les façons possibles de contribuer. Merci d'avance pour votre intérêt.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue de plus en plus importante pour les entreprises ces dernières années. La RSE fait référence à l'effort des entreprises pour ne pas seulement réaliser des bénéfices, mais aussi pour prendre en compte l'impact de leurs activités sur des aspects sociaux et éducatifs, par exemple. Vous pouvez aider à faire réussir notre projet Wakkr en fournissant un soutien matériel, tel que des fournitures scolaires, des chaussures de sport, des gourdes, etc. En retour, nous pouvons reconnaître votre collaboration de différentes manières, notamment en mentionnant votre entreprise sur notre site web, nos plateformes de médias sociaux et nos canaux de communication. Si vous souhaitez discuter de la meilleure manière de former un partenariat, nous pouvons convenir d'un rendez-vous pour en discuter personnellement. Vous pouvez nous contacter à l'adresse info@wakkr.be Merci d'avance pour votre temps et votre considération.