Voici la première poupée FIERTEL K-DOLL décorée par Stefanie Charles de la Brousse. En se basant sur de vieux articles de journaux, nous pouvons suivre l'histoire du Fiertel au fil des ans.
Les traditions, la joie, les guerres, les anecdotes et les moments exceptionnels prennent vie sur cette K-doll. Prenez le temps de les découvrir et de les lire. La couleur jaune sur la poupée symbolise les porteurs de la Chasse.
Elle éclaire d'une manière contemporaine et originale la riche histoire de la procession du Fiertel, cette tradition séculaire.
Cette poupée Kiwanis « Fiertel K-Doll » a été peinte par Laurence Delobel. Le vert représente les Ardennes flamandes. Vous reconnaitrez également : le belleman, la basilique Saint-Hermès, l’ancienne tour Saint-Martin au Vrijheid, l’obélisque et la Grand Place de Renaix en arrière-plan.
Lorsque les habitants de Renaix entendent la mélodie familière du tambour et de la flûte de « trommel en fluitje », tout le monde sait que le moment est presque venu. Tout est prêt pour vivre ensemble le Fiertel le lendemain.
Cette poupée Kiwanis « Fiertel K-Doll » a été peinte par Magali Demeyere et évoque l’un des évènements les plus importants de Renaix qu’est le Fiertel.
La partie basse rappelle la file de pèlerins marchant ensemble, derrière les reliques de Saint-Hermès, dans les paysages bucoliques des collines verdoyantes entourant la ville. La partie centrale révèle les passages clés de cet ‘Ommegang’ : la basilique Saint-Hermès et la Chapelle Notre-Dame de Lorette.
En regardant cette poupée on peut presque entendre le son des cloches annonçant l’arrivée de la chasse au centre-ville. Elle se veut une invitation à comprendre et apprécier une partie essentielle du patrimoine de la belle ville de Renaix.
Cette poupée « Fiertel K-Doll » a été peinte par Juliette Nève. En tant qu’épouse d’un membre de la Gilde, elle a représenté ici les personnages principaux de la procession du « Fiertel ». La chasse et ses porteurs, trommel en fluitje, le diable et Saint-Hermès sur son cheval.
Une fresque en noir et blanc ou les pèlerins tournent autour de la poupée comme ils tournent autour de notre belle ville de Renaix lors du « Fiertel ».
Ces 4-Kiwanis "Fiertel K-Dolls" qui portent les reliques de Sint-Hermès est notre pièce maitresse faite par Stefanie, Magali, Juliette et Laurence, membres du Club-Kiwanis de Renaix dans le but de soutenir nos oeuvres sociales. Parce que la pauvreté enfantine n’a pas de place à Renaix.
Sans l'aide de nos menuisiers, ... nous n'aurions pas réussi. Nous remercions également la Société des Porteurs de Saint-Hermès pour leur collaboration.